[ COMMUNIQUE DE PRESSE – groupe Les Biologistes Indépendants ]
Décembre 2021
En 2020, suite à la décision du gouvernement d’associer les laboratoires privés au dépistage COVID et de mettre en place la stratégie Tester – Alerter- Protéger, les laboratoires du groupe Les Biologistes Indépendants (650 sites en France) ont investi massivement dans du matériel et des nouvelles technologies. L’objectif était d’analyser avec une grande fiabilité les prélèvements et rendre dans les meilleurs délais les résultats aux patients. Pour notre groupe, cela représente un investissement d’environ 100 millions d’€ en matériel et réactifs. Les équipes techniques ont toutes été renforcées pour pouvoir répondre aux besoins de dépistage.
La centrale d’achats LBI Coopérative (1ère coopérative d’achats française en biologie médicale privée), depuis 25 ans au service des laboratoires du réseau, a su s’adapter, trouver des solutions et mettre en place de nombreux partenariats avec des sociétés leaders sur le marché. Au pic de l’épidémie, notre groupe a effectué, quotidiennement, jusqu’à 55 000 tests RT-PCR COVID.
Depuis plus d’une semaine, en moyenne, 8% des tests effectués dans le groupe sont positifs. Les prélèvements avec un résultat de criblage suspect sont ensuite orientés vers la plateforme de séquençage haut-débit des laboratoires LBI. Ils seront séquencés afin de déterminer avec certitude le type de variant présent. Dans le contexte de l’émergence du variant Omicron, le séquençage permettra la détection des premiers cas sur le territoire français.
La proximité, grande valeur fondatrice du réseau LBI est plus que jamais au cœur de nos préoccupations avec la volonté d’offrir une meilleure accessibilité aux patients. Ainsi, nos laboratoires (ruraux et urbains) proposent de larges plages d’ouverture permettant à tous l’accès au dépistage. Les biologistes et leurs équipes restent plus que jamais disponibles et en première ligne pour réaliser les prélèvements, prendre en charge, orienter les patients et leur expliquer leurs résultats.
Pour faire face à cette nouvelle vague, nos sites disposent d’espaces de prélèvements COVID dédiés et adaptés au contexte (drives, cabines de prélèvements…) pour pouvoir accueillir tous les patients dans les meilleures conditions.