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L’organisation optimisée des plateaux techniques pour plus d’efficience

L’évolution rapide du marché de la biologie a créé de nouveaux besoins au sein des plateaux techniques nécessitant un accompagnement fort, efficace et professionnel au sein du réseau. Le service organisation accompagne le déploiement des solutions automatisées suite aux appels d’offres et marchés négociés. Il s’inscrit dans l’optimisation fonctionnelle de nos laboratoires associée à la mise en place et suivi d’indicateurs de performances. La mise en place d’une bonne organisation est l’un des éléments clés de l’efficience de nos laboratoires. Les fournisseurs « majeurs » délivrent des prestations de conseils en termes d’organisation ou d’amélioration continue, mais un regard indépendant et externe est nécessaire pour mesurer la pertinence et l’objectivité des propositions faites.

Des services personnalisés en termes d’organisation

En fonction des objectifs de chaque laboratoire, cela peut aller de l’optimisation organisationnelle de solutions déjà existantes, à la mise en place de nouvelles solutions techniques suite à des renouvellements de marché, jusqu’à la création complète de nouveaux plateaux techniques.

Nos prestations organisation

  • Pilotage des déploiements en collaboration avec les coordinateurs de déploiement des sociétés fournisseurs retenues suite aux appels d’offres.
  • Elaboration d’une offre de services d’audit et d’accompagnement des laboratoires dans l’organisation ou la création de plateaux techniques.
  • Mise en place de plans d’amélioration continue au sein des laboratoires.
  • Définition, mise en place et suivi des indicateurs de performance.
  • Veille permanente des solutions distribuées par les acteurs du diagnostic en termes de technologie et d’innovation.
  • Formation de référent(s) dans les laboratoires à la méthodologie de gestion de projet.

Les indicateurs d’optimisation de productivité

Un travail personnalisé est effectué pour définir les indicateurs les plus pertinents. Les plus utilisés sont les TAT (Turn Around Time) qui mesurent les performances en termes de temps de rendu de résultats (en particulier dans le cadre d’engagement contractuel avec des centres de soins cliniques ou hospitaliers), le MTBF (Mean Time Between Failure) qui reflète le taux de robustesse des solutions en place, et les ressources humaines nécessaires au fonctionnement des solutions.

Un accompagnement, des conseils et des solutions d'optimisation

L’organisation est l’élément clé de l’efficience des solutions analytiques, robotiques et informatiques déployées sur nos plateaux techniques. Elle nécessite réflexion, communication et remise en question perpétuelle à travers la mise en place de méthodes et outils d’amélioration continue

Didier Hanriot, Directeur de Projets LBI Développement

Des outils et des méthodes dans un objectif d’amélioration continue

Les flux et les données de nos laboratoires sont analysés avec les outils informatiques et les solutions Middleware/SIL existantes. Nous modélisons les implantations spatiales avec AutoCad. La planification des projets complexes est développée avec Microsoft Project. Ces outils “dialoguent” aisément avec la plupart de nos fournisseurs. Nos méthodes sont pour la plupart issues du Lean Management, un process d’améliorations continues, qui identifie les gaspillages, les tâches inutiles, les sur-stocks, la surproduction….Les diagrammes « spaghetti » associés à une cartographie des processus permettent de visualiser clairement les flux physiques (prélèvements et individus) afin d’identifier les tâches avec et sans valeurs ajoutées, ainsi que les temps d’attente.

Des moyens et des connaissances partagés dans un objectif commun

Des jalons associés à des indicateurs de réussite et une analyse de risques sont mis en place pour s’assurer que chaque étape du projet a atteint son objectif. La mise en place d’un outil de suivi permet d’identifier et tracer l’ensemble des attentes du laboratoire associées aux actions fournisseur. L’un des objectifs de LBI est de partager auprès des structures demandeuses l’utilisation de ces outils et de ces méthodes. La notion de partage des moyens et des connaissances fait la force de notre réseau.

CRISE SANITAIRE, PARTAGE D’EXPÉRIENCES

Découvrez ce que le réseau LBI a mis en place pour répondre aux besoins de cette crise sanitaire sans précédent.

INDÉPENDANTS et dans l’ACTION !