Espace adhérent

Que recherchez-vous ?

Les services supports pour accompagner les ressources humaines

Concilier les nécessités économiques avec les réalités sociales de l’entreprise est la mission centrale des professionnels des ressources humaines. Une approche nationale et des choix communs pour une gestion RH locale adaptée.

Des actions concrètes d’aide à la gestion des ressources humaines

Tout d’abord, nous bénéficions de 2 forums RH par an. Le matin, en mode « workshop », nous partageons nos expériences entre responsables RH sur nos sujets quotidiens : gestion administrative, revue de la convention collective, accords de branche, gestion managériale… L’après-midi se déroule en compagnie d’intervenants spécialisés pour échanger sur des sujets d’actualité en droit social, ou assister à des présentations sur de nouveaux outils RH et solutions dédiées.

Des formations destinées aux managers et à leurs équipes

L’accueil des patients en laboratoire est un sujet sensible. Une formation à destination de nos collaborateurs d’accueil a été créée. Elle porte sur la gestion du stress, l’adaptation de leurs comportements et de leur communication. Nos cadres, eux, disposent d’un module de formation à la gestion de projets, à la gestion d’entreprise, au management, au marketing et à la communication. Un partenariat a été développé avec l’EM Lyon et l’EM Strasbourg pour proposer une formation certifiante aux biologistes sur 3 axes : Développer (stratégie et marketing), Piloter (finance et gestion) et Manager (accompagner les équipes au changement).

Nos ressources humaines, notre valeur

J’ai intégré ce réseau pour ses valeurs et je bénéficie de ses services RH au quotidien.

Marie Laure PALENNE,
Responsable RH Bio67, Strasbourg

Le recrutement de nouveaux collaborateurs assuré par le réseau

Un espace dédié au recrutement a été mis en place sur notre site web réseau. Les offres d’emploi de tous nos laboratoires sont consultables en ligne. Les CV et demandes d’information sont communiqués en temps réel aux laboratoires ciblés par les candidats. L’adhésion à un réseau est plus valorisante et sécurisante pour nos collaborateurs. Concernant les jeunes biologistes, notre réseau a participé aux congrès du FNSIPBM pour se présenter. Nous avons également communiqué à cet effet dans le magazine l’Observance du FNSIPBM. De plus, nos laboratoires accompagnent les jeunes biologistes dans leur parcours de formation en les accueillant pour le stage « 7ème semestre » en biologie polyvalente.

La possibilité d’apporter sa contribution à la collectivité du réseau

C’est l’essence même d’un réseau d’indépendants comme le nôtre. Se rendre service n’est pas à sens unique ! Pour les RH, un groupe de travail a été constitué. Il travaille en priorité sur les sujets majeurs identifiés en workshop « forum ».

Actuellement, le groupe s’est attelé à la gestion de paie externalisée et à la gestion des plannings. Ses travaux pourront être largement partagés et pourront bénéficier à tout le réseau.

CRISE SANITAIRE, PARTAGE D’EXPÉRIENCES

Découvrez ce que le réseau LBI a mis en place pour répondre aux besoins de cette crise sanitaire sans précédent.

INDÉPENDANTS et dans l’ACTION !