Espace adhérent

Que recherchez-vous ?

Les meilleures conditions pour optimiser les performances du laboratoire.

La coopérative (F LAB) a été créée en 1990 par Monsieur Raymond PAX. Elle a changé de dénomination en 2016 suite à la création de notre réseau “Les Biologistes Indépendants” et s’est modernisée pour rester performante sur un marché en pleine transformation.

Notre gouvernance et notre fonctionnement

Nous sommes régis par un principe coopératif : 1 groupe de laboratoires (SEL) détient 1 action, donc 1 voix. Chaque laboratoire est ainsi associé à la centrale, qui n’a pas vocation à faire des bénéfices. Une grande part du résultat est d’ailleurs redistribuée aux actionnaires. LBI Coopérative est un outil totalement dédié à ses membres et le fournisseur exclusif des adhérents au réseau LBI. Les fournisseurs passent par notre référencement pour proposer leurs solutions à nos laboratoires. Ils signent avec LBI un contrat cadre sur une durée de 5 ans qui fixe les modalités de fonctionnement juridique et économique, ainsi que le niveau de service auquel ils s’engagent.
La coopérative agit pour le compte des laboratoires, l’intérêt pour nos fournisseurs est d’avoir un interlocuteur administratif unique, ce qui simplifie les échanges. Ils ont en outre l’assurance d’être payés plus rapidement que les normes légales en vigueur soit à moins de 30 jours en moyenne.

Des avantages concrets pour nos adhérents

  • Pour nos adhérents, c’est la garantie d’un contrôle systématique des conditions commerciales, des factures sans erreur et des évolutions de prix encadrées dans la durée pour leur garantir une visibilité maximum sur leur rentabilité.
  • Nous opérons une veille technique permanente et organisons des réunions régulières avec l’intervention d’experts sur des sujets thématiques ciblés en fonction des besoins de nos adhérents et de l’actualité.

 

  • Nous veillons à un référencement élargi pour permettre à chaque laboratoire de couvrir ses besoins stratégiques selon ses choix techniques. Chaque adhérent est assuré de trouver toutes les solutions technologiques de qualité du marché à des conditions préférentielles.
  • LBI Coopérative prend en charge une grande partie des traitements administratifs pour le compte de ses adhérents. Notre équipe contrôle et traite plus de 45 000 factures par an, solutionne les litiges avec les fournisseurs et veille à apporter au quotidien un suivi personnalisé à chacun de nos adhérents.

La garantie de travailler dans les meilleures conditions

Nous avons construit un modèle gagnant-gagnant pour nos laboratoires et nos partenaires. Nous fonctionnons par appel d’offres nationaux ou régionaux mono attributaire selon les activités et la volumétrie de tests. Ce sont les laboratoires qui choisissent le fournisseur retenu après un processus très structuré durant lequel toutes les composantes des offres sont analysées. Ce mécanisme permet à tous de réaliser des économies conséquentes.

Nos deux derniers appels d’offres en Biochimie Immuno- analyse ont ainsi permis d’obtenir des baisses significatives des coûts de fonctionnement de 27 % pour les laboratoires LBI de l’Est et de 30 % pour ceux du Centre. Grâce à ces économies, les laboratoires ont pu investir durablement dans la modernisation de leurs outils de production et rester compétitifs face à des groupements de taille européenne voire mondiale.

La garantie de bénéficier d’un niveau de service premium

Cette organisation permet par exemple de proposer aux adhérents LBI des stocks de pièces détachées et une hot line dédiés ainsi qu’un niveau de SAV personnalisé avec des interventions plus rapides sur des plages horaires élargies.

Enfin, avec la signature des contrats cadres LBI, nous protégeons nos adhérents de certaines clauses abusives et leur garantissons un niveau de service de qualité quel que soit leur situation géographique et la taille de leur laboratoire.

25 ans au service de nos laboratoires

Nous sommes le premier groupement d’achat de biologie privée en France.

Vincent Lehmann,
Directeur Opérationnel, LBI Coopérative

L’avenir de LBI Coopérative

Depuis 2015, notre CA progresse. Nous atteindrons probablement 75M€ en 2020. Nous avons l’ambition d’être LA centrale d’achat des laboratoires indépendants français, avec à moyen terme un volume de 100 M€. Nous allons continuer à élargir notre périmètre d’achat pour couvrir les besoins complémentaires aux achats métier. Regrouper nos achats est stratégique pour préserver l’équilibre avec nos partenaires et défendre nos adhérents : des enjeux majeurs nous attendent sur la qualité de service et le maintien durable des ratios d’exploitation.

CRISE SANITAIRE, PARTAGE D’EXPÉRIENCES

Découvrez ce que le réseau LBI a mis en place pour répondre aux besoins de cette crise sanitaire sans précédent.

INDÉPENDANTS et dans l’ACTION !