Espace adhérent

Que recherchez-vous ?

La communication au service du développement

La mise en place de vecteurs de communication classiques et numériques permet à nos laboratoires de proposer à l’ensemble de leurs interlocuteurs (patients et professionnels de soins) la matière scientifique produite par les biologistes du réseau et les services innovants attendus grâce aux nouvelles technologies.

Notre souhait de nous développer et nous démarquer

Nous voulons être mieux identifiés, mieux repérés, en tant que réseau de laboratoires indépendants, que ce soit par le grand public, comme au sein de notre profession. Nous disposons d’un site web, d’une page LinkedIn et Facebook. Pour toucher les professionnels, nous annonçons régulièrement sous forme de bannières dans les sites spécialisés, et sous forme de publi-reportages dans les magazines. Nous intervenons également dans les congrès comme les JIB ou encore aux journées pour l’Avenir de la Biologie Médicale (BIOMED-J).

Pour préserver une biologie de proximité

Les biologistes de notre réseau s’impliquent personnellement auprès de leurs patients, de leurs confrères et de leurs partenaires de santé. Pour les accompagner au mieux, nous communiquons et anticipons les grandes tendances du marché et de la consommation.

Isabelle CERQUEIRA,
Responsable Réseau LBI Développement

Notre communication interne basée sur l’échange et le dialogue

Pour LBI, indépendant ne rime pas avec isolement, au contraire. Notre communication interne passe d’abord par les échanges et le dialogue au travers d’évènements et réunions nationales ou régionales. Le portail intranet adhérents permet de mettre à disposition de nombreux documents, tutoriels vidéos, documents supports…. dans des espaces thématiques dédiés (RH, qualité, scientifique…).

Ensuite 3 Newsletters sont diffusées aux adhérents :

  • “Parlons Réseau”, un panorama mensuel de notre environnement et des événements notables du mois.
  • “Nos Laboratoires ont du Talent” mettant à l’honneur des actions remarquables
  • “Nos Partenaires ont du Talent”, publireportages au sujet de services, activités ou produits innovants de nos partenaires.

L’accompagnement des biologistes dans leurs missions de communication

Un partenariat a été développé avec l’EM Lyon et l’EM Strasbourg pour proposer une formation certifiante “Stratégie et Marketing du Laboratoire de Biologie Médicale”. Elle permet aux biologistes et à leurs collaborateurs d’appréhender de façon adaptée à leur domaine les principaux concepts en termes de marketing, d’études de marché, de positionnement, et de communication stratégique et opérationnelle.

Nous avons complété notre catalogue par des formations visant à développer les compétences relationnelles des secrétaires d’accueils et des chargés de relations extérieures.

Des services et des outils de communication innovants

Le réseau LBI souhaite proposer des services et des outils de communication innovants à l’ensemble de ses interlocuteurs. C’est pourquoi, nous avons créé 2 groupes de travail : « Communication-Nouvelles Technologies » et « Scientifique ».

Le premier se consacre à la mise en place d’outils numériques pour établir un lien permanent avec les patients et les professionnels de santé (applications mobiles, réseau d’information interne…).

Le second produit le contenu scientifique des fiches d’aide au diagnostic des prescripteurs, des livrets d’informations biologiques et des supports pédagogiques. L’objectif est l’amélioration continue de la relation aux patients : simplification de l’accès au laboratoire, capacité de conseils individualisés et qualité de l’accueil.

La visibilité de nos laboratoires auprès de nos patients

Auprès du grand public, nos laboratoires sont notre meilleur média. Notre logotype Les Biologistes Indépendants est mis en avant à l’extérieur comme à l’intérieur sur différents supports (enseignes, vitrines). Nous souhaitons afficher nos valeurs et nos différences au cœur de nos établissements.