Espace adhérent

Que recherchez-vous ?

L’informatique au service de la performance et de la sécurité de notre réseau

Le Système Informatique (SI) joue un rôle prépondérant dans le fonctionnement et la performance d’un réseau. La garantie de sécurité se traduit par le respect de normes et de standards définis pour encadrer les actions de conservation et de traitement des données. Concernant l’hébergement des données et le RGPD, LBI a mis en place des partenariats pour pouvoir répondre aux membres du réseau.

Des partenariats pour assurer la sécurité informatique

Pour une offre adaptée à toutes nos structures, LBI a mis en place plusieurs partenariats. L’objectif étant d’analyser les infrastructures, les sécurités environnementales, physiques et logiques mises en place, les cadres juridiques et organisationnels, afin d’évaluer les écarts de conformité par rapport aux exigences légales et aux bonnes pratiques de sécurité s’appliquant à la biologie. En fonction du risque établi, un plan de sécurisation technique, organisationnel ou juridique du SI est construit avec le laboratoire.

Aujourd’hui, la sécurité est un enjeu majeur pour les laboratoires.

Elle n’est plus confinée uniquement au rôle de l’informaticien. Chacun doit avoir accès aux informations dont il a besoin, en toute confiance au sein d’un système cohérent.

Sylvain Gabuthy,
Directeur Développement LBI Coopérative

L’hébergement des données sensibles

Nous travaillons avec des sociétés ayant obtenu l’agrément Hébergeur de Données de Santé (HDS). Nous proposons un service Cloud sécurisé répondant aux exigences fondamentales suivantes :

  • Disponibilité (les données sont utilisables au moment voulu par les personnes autorisées)
  • Intégrité (aucune modification des données, autre que celle planifiée par le SI)
  • Confidentialité (données accessibles/diffusées uniquement aux personnes habilitées), traçabilité (complète et exploitable de toutes les opérations réalisées sur les données).

Rencontre avec le service informatique du laboratoire EspaceBio à Metz

Quels conseils donneriez-vous aux laboratoires LBI ?

« D’origine humaine (mauvaise utilisation ou frauduleuse) ou physique (panne électrique, incendie, inondation), les risques informatiques sont multiples. Pour une bonne gestion des pratiques, le personnel doit être formé sur le bon usage de l’outil informatique (habilitation, charte) et les différents intervenants sur site informés sur les règles et restrictions d’accès. La sécurité nécessite également des investissements matériels (groupe électrogène, serveurs et sites éloignés et dupliqués) et humains importants. Parfois jugés disproportionnés, au regard du coût d’une perte d’exploitation, ils s’avèrent indispensables. Dans un monde numérique en constante évolution et de plus en plus ouvert, les menaces et les besoins de protection évoluent en permanence. La démarche de sécurisation des réseaux doit être la priorité de tous les acteurs et pour tous les projets du laboratoire« .

Quelle approche pour la téléphonie ?

La téléphonie traditionnelle dite “analogique“ est amenée à disparaitre dans les prochains mois. Nous travaillons avec nos laboratoires sur le transfert vers la téléphonie IP avec des solutions sécurisées innovantes comme : la centralisation des appels permettant d’effectuer un volume d’appels important, le routage intelligent afin d’être toujours joignable, une solution entièrement intégrée dans le SI avec une messagerie unique, CRM, ERP, outils métiers… Ces nouvelles approches ainsi que la mutualisation de l’infrastructure ont également l’avantage de réduire les coûts de fonctionnement pour nos laboratoires.

Comment accompagnez-vous vos adhérents au sujet du RGPD ?

Le 25 mai 2018, le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) est entré en vigueur. Dans le cadre de cette mise en conformité, LBI a signé plusieurs partenariats permettant de guider et accompagner les laboratoires dans la bonne mise en œuvre de la réglementation. Un auditeur spécialisé référencé à la CNIL aide les laboratoires à réaliser le registre des activités de traitement et apporte une expertise juridique et informatique aux projets de chaque structure. Déjà plusieurs missions de 1 à 5 jours relatives au RGPD ont été effectuées au sein du réseau LBI.

CRISE SANITAIRE, PARTAGE D’EXPÉRIENCES

Découvrez ce que le réseau LBI a mis en place pour répondre aux besoins de cette crise sanitaire sans précédent.

INDÉPENDANTS et dans l’ACTION !