Espace adhérent

Que recherchez-vous ?

Pour lutter contre la covid-19, les tests sont analysés différemment pour trouver la trace de deux mutations préoccupantes.

Depuis mi-avril, tous les laboratoires Les Biologistes Indépendants EspaceBio ont mis en routine un nouveau kit de diagnostic et de ciblage du virus SARS-CoV-2 qui s’attache à rechercher 2 mutations :

  •  La mutation N501Y qui a une incidence forte sur la contagiosité du virus
  •  La mutation E484K, portée par certains variants, et particulièrement surveillée par les autorités sanitaires car c’est un élément de diagnostic important dans le cadre de la prescription de certains traitements. Il est démontré que la vaccination est peu efficace sur les virus portant cette mutation.L’objectif est double : participer activement à la veille épidémiologique et à un meilleur diagnostic des patients !

Pour compléter l’arsenal diagnostique et épidémiologique face aux mutations régulières du virus, les laboratoires EspaceBio sont équipés d’une plateforme de séquençage haut-débit.

Il s’agit de la seule technique permettant de séquencer l’intégralité du génome viral. Ainsi, l’ensemble des mutations portées par le virus sont analysées et de nouvelles mutations peuvent être découvertes.