Espace adhérent

Que recherchez-vous ?

Définition

Chaque année, les épidémies de gastro-entérites touchent des milliers de personnes en France. La gastro-entérite est une infection du système digestif. Elle peut causer des nausées, vomissements, douleurs abdominales et diarrhées.
Les personnes les plus à risque sont :
– Les jeunes enfants (de 6 mois à 3 ans) parce que leur système immunitaire est immature et qu’ils
portent tout à leur bouche.
– Les personnes âgées, parce que leur système immunitaire s’affaiblit avec l’âge.
– Les insuffisants et transplantés rénaux, les immunodéprimés et les patients traités par
immunosuppresseurs ou corticoïdes.

Les causes sont multiples, il peut s’agir de virus, bactéries ou parasites qui se transmettent principalement par les mains mal lavées, l’eau et les aliments contaminés.

Les parasites

En France on retrouve essentiellement Giardia intestinalis . Au retour de voyage à l’étranger des amibes et d’autres parasites peuvent être retrouvés.

Les bactéries

Les gastro-entérites peuvent aussi être bactériennes. Les bactéries les plus fréquentes sont Campylobacter, Salmonella, Shigella et Yersinia. En cas de voyage à l’étranger récent, d’autres bactéries peuvent également être impliquées, notamment E. coli entéro-toxinogène responsable de la « turista ». Certaines diarrhées peuvent être provoquées par Clostridium difficile, notamment après l’utilisation prolongée d’antibiotiques.

Les virus

Les gastro-entérites virales sont les plus fréquentes. Les virus en cause peuvent appartenir à la famille des rotavirus, adénovirus ou norovirus principalement.

Quels sont les symptômes ?

  • Diarrhée
  • Crampes abdominales
  • Nausées et vomissements
  • Selles glaireuses ou/et sanglantes sont fortement évocateurs

Quels sont les modes de contamination ?

  • Contamination interhumaine par les mains sales ou par un objet contaminé
  • Contamination par défaut d’hygiène
  • Contamination alimentaire = intoxication alimentaire (gastro-entérites bactériennes). Viande de porc ou de volaille insuffisamment cuite (Campylobacter/barbecue), œufs (Salmonelles), crustacés, fruits et légumes mal lavés… Y penser si plusieurs personnes ont les mêmes symptômes.

Comment diagnostiquer ?

L’examen de référence est l’analyse de selles par un examen bactériologique et/ou parasitologique
et/ou virologique. Il faut transmettre à votre laboratoire des selles fraichement émises. Tous les renseignements tels que : la prise d’antibiotiques éventuelle, les symptômes et leur durée, un voyage à l’étranger, le nombre de personnes ayant les mêmes symptômes après un repas ensemble…nous seront indispensables pour le diagnostic.

Quel traitement ?

En fonction des résultats, rapprochez-vous de votre médecin.

Le traitement d’une diarrhée infectieuse dépend de la cause et de l’intensité des signes. Nous vous rappelons que les antibiotiques sont inutiles pour les gastro-entérites virales et pas toujours nécessaires pour les gastro-entérites bactériennes.

En cas de signes de gravité (fièvre très élevée, déshydratation importante…), de syndrome dysentérique (émission de glaires, pus, sang), de persistance des diarrhées au-delà de 5 jours ou de toxi-infection alimentaire collective, une consultation médicale est nécessaire.

Il est important d’éviter la déshydratation causée par la diarrhée en buvant suffisamment (bouillon, tisane…). Il peut être conseillé d’utiliser une solution de réhydratation orale (SRO) en particulier pour les jeunes enfants. Un régime pauvre en résidus, bien salé et sans produit laitier est recommandé.

Comment les prévenir ?

La prévention repose sur l’hygiène. Se laver les mains à l’eau et au savon (avant de manger, de préparer les repas, après être allé aux toilettes….).
L’utilisation de gels ou solutions hydro-alcooliques en période épidémique est fortement recommandée. Renforcer les mesures d’hygiène avec les personnes malades.
Consommer la viande bien cuite, notamment porc et volaille. Bien nettoyer les plats ayant contenu de la viande crue avant d’y remettre la viande cuite

Télécharger