Espace adhérent

Que recherchez-vous ?

Un nouvel outil de dépistage des maladies chroniques du foie

Le FIB-4 (Fibrosis-4 index) est un biomarqueur du risque de fibrose sévère (c’est-à-dire de fibrose F3 ou F4J. Il est basé sur un algorithme, simple, gratuit, qui se calcule grâce à l’âge du patient, le taux de plaquettes et les transaminases.

La fréquence de réalisation des tests biologiques, le même jour (transaminases et plaquettes) et la gratuité de l’algorithme en font un outil de dépistage utile en population générale.

Le rôle des biologistes médicaux dans le dépistage

Les biologistes médicaux du réseau LBI souhaitent contribuer volontairement au dépistage de la fibrose hépatique, pathologie cliniquement silencieuse, en rendant systématiquement le score FIB- 4 avec son interprétation, dès lors que la recherche des taux de plaquettes et de transaminases (ASAT/ALAT) sont prescrites chez les patients de 18 à 70 ans.

Cette action est volontaire et n’entraine pas de surcout dès lors que la NFS et les transaminases sont prescrites. Elle correspond aux valeurs fondatrices de notre réseau. Vous pouvez prescrire le paramètre FIB-4 sur votre ordonnance.

Calculateur de la Fibrose-4 (FIB-4)

Le Score Fibrosis-4 permet d’estimer l’importance des cicatrices dans le foie.

INTERPRETATION

En utilisant une valeur seuil inférieure de 1,3, un score FIB-4 < 1,3 avait une valeur prédictive négative de 90 %
pour une fibrose avancée (score de fibrose d’lshak de 4 à 6, qui inclut la fibrose de transition précoce vers la cirrhose).

En revanche, un FIB-4 > 2,67 aurait une spécificité de 97 % et une valeur prédictive positive de 65 % pour une fibrose avancée. Dans la population de patients dans laquelle cette formule a été validée pour la première fois, au moins 70 % des patients avaient des valeurs< 1,3 ou > 2,67.

Les auteurs ont fait valoir que ces personnes auraient pu potentiellement éviter une biopsie du foie avec une précision globale de 86 %.

L'arbre décisionnel suite au résultat

Deux valeurs seuil : >1.3 et >2.67

Interprétation du FIB-4

Ce score est un test de dépistage de la fibrose hépatique.
S’il existe une cause connue de cytolyse hépatique ou de thrombopénie, si le patient est âgé de plus de 70 ans, il ne faut pas tenir compte de ce résultat.
Dans les autres cas, si la valeur est >2,67, un avis en hépatologie est recommandé.
Si la valeur est <1,3 il n’existe pas de maladie hépatique sévère. Dans les autres cas, un contrôle à distance est recommandé.

Télécharger