Aide au diagnostic biologique
L’allergie est la maladie chronique la plus fréquente touchant un nombre croissant d’enfants et d’adultes. Aujourd’hui, on estime que 25 à 30% de la population est concernée par une maladie allergique dans les pays industrialisés.
La prévalence de la dermatite atopique est évaluée à 15-20%, celle de l’asthme à 7-10%, celle de la rhinite et de la conjonctivite allergique autour de 15-20%. La prévalence des allergies alimentaires oscillerait entre 2% chez l’adulte et 5% chez les enfants.
Outils diagnostiques
Un test sanguin associé à l’histoire clinique permet d’exclure ou de confirmer une étiologie allergique avec une plus grande efficacité.
Conditions de réalisation :
Les dosages d’IgE spécifiques ne requièrent pas de conditions de prélèvement particulières. Ils ne sont pas influencés par les traitements antihistaminiques, ne nécessitent pas d’être à jeun et peuvent être réalisés à tout âge.
- IgE spécifiques mélanges d’allergènes groupés, dépistage
→ Réponse qualitative (négative ou positive) sans identification des allergènes : Phadiatop, Trophatop ( adulte et enfant).
- IgE Spécifiques multi-allergènes (CLA)
→ Réponse semi-quantitative avec identification : CLA 30 Pneumallergène, Trophallergène ou Mixtes.
- IgE spécifiques unitaires allergènes complets ou moléculaires
→Réponse quantitative avec identification de l’allergène : l’HAS recommande de désigner précisément l’allergène.
- IgE Totales
→Ce n’est pas un test de dépistage, il ne permet pas de faire la distinction entre problème allergique et infectieux sous-jacent. Il est non remboursé en dépistage. Chez les enfants de <3 ans le dosage de IgE totales est considéré comme un marqueur fiable du terrain atopique.
Modalités de remboursement des tests d'IgE spécifiques
- En dépistage, recherche d’IgE spécifiques de mélanges d’allergènes : 3 mélanges alimentaires + 1 respiratoire
OU
- En identification, recherche d’IgE spécifiques vis-à-vis d’allergènes individuels : jusqu’à 5 allergènes par catégories, notamment 5 pneumallergènes + 5 trophallergènes.
L'algorithme
Précaution d'interprétation
- Sensibilisation ≠ Allergie (tenir compte de l’histoire clinique)
- Un résultat négatif des tests d’allergie ne permet pas d’exclure un diagnostic clinique
- Le suivi des IgE dans le temps aide à estimer le moment de la réintroduction