Espace adhérent

Que recherchez-vous ?

  • L’utilisation des antibiotiques, à l’heure actuelle, doit absolument être adaptée à chaque situation. En effet, l’antibiorésistance est une menace croissante de santé publique. Elle est le résultat d’une utilisation d’antibiotiques encore trop souvent inappropriée ou excessive, favorisant l’émergence de souches bactériennes résistantes.
  • Le choix d’un antibiotique est influencé par le résultat de !’antibiogramme. Ce dernier est souvent très, voire trop complet en n’étant pas spécifique de l’infection ou de la localisation. De nombreuses molécules rendues ne sont donc pas une alternative à l’infection concernée.
  • Les laboratoires du groupement LBI s’associent, dans cette lutte contre l’antibiorésistance, à rendre des antibiogrammes ciblés sur les infections urinaires à entérobactérales. En se basant sur les recommandations du CASFM et de la HAS, ne sont ainsi rendues que les molécules d’intérêt en se basant sur le sexe, l’âge, le phénotype de résistance de la bactérie impliquée ainsi que les recommandations de traitement actuelles. Le but est ainsi d’épargner les antibiotiques dits « critiques » et à fort impact écologique.
  • Les antibiogrammes ne seront pas ciblés chez les filles de< 12 ans et chez les garçons de< 16 ans.

Pour rappel

  • Tout ECBU positif (leucocyturie et bactériurie) ne nécessite pas obligatoirement de traitement antibiotique. En l’absence de signes cliniques C= colonisation), un traitement par antibiotique ne doit être instauré qu’en cas de grossesse à partir du 4e mois ou en cas d’un geste invasif sur les voies urinaires.
  • En cas de cystite simple, le traitement repose sur une antibiothérapie probabiliste et ne nécessite pas la réalisation d’un ECBU.
  • Certains antibiotiques, du fait d’une mauvaise diffusion tissulaire rénale, ne sont indiqués que pour le traitement des cystites. Il s’agit du mécillinam, de la nitrofurantoïne, de la fosfomycine et du triméthoprime.
  • Si le triméthoprime-sulfaméthoxazole est envisagé pour le traitement d’une cystite, il est préférable de privilégier le triméthoprime seul en l’absence de résistance, en raison d’un risque moindre d’effets secondaires.

L’ensemble des résultats de l’antibiogramme reste cependant disponible sur demande.

Pour télécharger la fiche