Qu'est-ce que c'est?
Les arboviroses sont des maladies infectieuses virales transmises par des piqûres de moustique principalement du genre Aedes dont le plus répendu est Aedes albobictus, plus communément appelé moustique tigre.
Elles comprennent notamment le Chikungunya, la Dengue et le Zika.
Le saviez-vous?
Tous les départements français sont concernés par la présence du moustique tigre actif de mai à novembre, entraînant un risque accru de cas d’arboviroses autochtones pendant ces périodes.
Quels sont les symptômes?
Les symptômes, si elles se présentent, peuvent être souvent d’apparition brutale. Dans de rare cas, de graves complications neurologiques et hémorragiques peuvent survenir.
La très grande majorité des cas d’arboviroses diagnostiqués en France métropolitaine sont importés de zones tropicales et particulièrement des Départements et Régions d’autre-Mer et des Collectivité d’autre-Mer (DROM-COM).
Si vous voyagez ou avez voyagé récemment dans une région où des épidémies d’arboviroses sont en cours consultez un médecin pour toute apparition de symptôme suspect.

Comment se fait le diagnostic?
En présence de symptômes évocateurs, votre médecin pourra vous prescrire des tests spécifiques pour confirmer le diagnostic.
Ces tests reposent sur la recherche directe du virus par RT-PCR si les symptômes sont récents et/ou sur la recherche d’anticorps spécifiques du virus (sérologie) si les symptômes sont apparus depuis plus d’une semaine.


Comment se protéger des moustiques?
Protégez-vous en adoptant les bons gestes afin d’éviter de vous faire piquer :
