Qu'est ce que l’HCG ?
L’hormone β-HCG (Hormone Chorionique Gonadotrope) est secrétée par le placenta à partir de la nidation de l’embryon dans l’utérus.
S’il y a eu fécondation, le taux de β-HCG augmente très rapidement puis double toutes les 48h.
Quand puis-je tomber enceinte ?
La période de fertilité maximale se situe entre le 11ème et le 14ème jour à partir du 1er jour des règles chez une femme dont le cycle est de 28 jours.
Certains cycles sont plus longs, d’autres plus courts, certains spermatozoïdes ont une durée de vie longue (jusqu’à 8-10 jours), d’où une grossesse possible (mais rare) avec des rapports en fin de règles.
Quand faire le test ?
Le test peut être fait dès le jour présumé des règles (c’est-à-dire le jour où les règles sont censées arriver et où elles « n’arrivent pas »).
Attention, ce test peut être négatif car fait trop tôt (cas d’un cycle plus long que d’habitude). Dans ce cas, il faut refaire le test quelques jours plus tard si les règles ne sont toujours pas arrivées. En l’absence de règles sur une période supérieure à 2 mois, consulter votre médecin ou votre sage-femme.
Une prise de sang, comment et pourquoi ?
- Pas besoin d’être à jeun
- Plus sensible que le test urinaire
vendu en pharmacie - Résultat rapide et fiable
Comment interpréter le résultat ?
Le compte-rendu vous indiquera la norme de positivité du test.
Votre biologiste est à votre disposition pour vous commenter le résultat.
En France, l’interruption volontaire de grossesse est possible jusqu’à 12 semaines de grossesse (soit 14 semaines d’aménorrhée temps écoulé depuis les dernières règles).
Vous pouvez également contacter le planning familial le plus proche.
Un numéro d’information et d’écoute sur l’IVG est à votre disposition : 0 800 08 11 1
(numéro vert, appel anonyme et gratuit).