LES BIOLOGISTES INDEPENDANTS REAGISSENT A L’INTERVIEW DE MONSIEUR GABRIEL ATTAL, MINISTRE DES COMPTES PUBLICS
Metz le 27 octobre 2022
Les Biologistes Indépendants, comme l’ensemble de leurs confrères, ont réalisé les tests de dépistage Covid-19 aux tarifs fixés par le gouvernement, selon la stratégie nationale de dépistage imposée par ce dernier.
À plusieurs reprises, nous avions alerté le gouvernement sur les dépenses considérables que génèreraient la PCR gratuite sans ordonnance y compris pour des motifs de confort tels que les restaurants, cinéma, vacances etc…
Nous sommes le seul pays d’Europe à avoir mis en place une stratégie de dépistage aussi coûteuse, en raison notamment du criblage de toutes les PCR positives, stratégie que les biologistes avaient également dénoncé.
Monsieur le Ministre des Comptes Publics Gabriel Attal dit assumer le coup de rabot des 250 millions d’euros qu’il souhaite appliquer à l’ensemble de la profession, sans aucune concertation ni souhait d’engager un dialogue constructif, alors que s’ouvrent actuellement les débats sur la santé du Conseil National de la Refondation. En réalité, le gouvernement nous fait assumer les conséquences notoires de ses décisions.
Les Biologistes Indépendants, davantage inscrits dans la ruralité, ont réalisé deux fois moins de tests Covid que les groupes financiarisés. C’est pourquoi l’application de cette baisse de tarifs sur les examens de biologie de routine est vécue comme une double peine.
Les Biologistes Indépendants rappellent que, comme l’ensemble de leurs confrères, ils ont travaillé sans relâche, 24h/24 et 7jours/7 pour réaliser les tests demandés par le gouvernement et ainsi protéger la santé des Français du risque épidémique.
Aussi, ils rappellent, qu’entre début mars et mi-avril 2020, ni les ARS ni le Ministère de la Santé ne répondait a leurs demandes d’assistance, que cela soit par courriel ou par téléphone, les laissant dans l’incertitude la plus grande mais avec l’énorme responsabilité de protéger les Français.
Les leçons de morale de Monsieur le Ministre Gabriel Attal ne passent pas.
Aujourd’hui les Biologistes Indépendants ne représentent plus que 35% de la Biologie Française alors qu’ils assurent un maillage territorial vital pour les Français. Ils sont l’incarnation dans certains territoires, du dernier rempart contre la désertification médicale. Ils sont les fournisseurs de soins de proximité.
Le gouvernement a-t-il décidé de nous tuer ? A-t-il décidé d’accélérer la financiarisation de la Biologie Médicale ?
C’est pour défendre notre exercice et amener le gouvernement a dialoguer avec la profession que nous avons engagé les actions de blocage du SIDEP et que nous envisageons demain de fermer nos laboratoires et de nous mettre en grève si nous ne parvenons pas à un accord raisonnable.
***
À propos du réseau Les Biologistes Indépendants
Les Biologistes Indépendants rassemblent des médecins et des pharmaciens biologistes, entrepreneurs, qui, face
à la montée en puissance des grands groupes, ont choisi en 2016 de s’unir dans une organisation coopérative
afin de rester maîtres de leurs choix, responsables de leurs actes, professionnels de santé et chefs d’entreprise
indépendants afin de défendre un système de santé équitable, ancré dans les territoires, au plus proche des
patients. Les Biologistes Indépendants représentent plus de 650 sites/laboratoires en France, regroupant près
de 1 000 biologistes médicaux et 8 045 collaborateurs qui accompagnent chaque jour plus de 82 000 patients
dans leurs actes de biologies médicales.
—————————–
Contacts presse – Thomas MARKO & Associés
Victoria BINOCHE : +33 (0)6 21 20 61 54 – victoria.b@tmarkoagency.com
Mathieu MASSIMI : +33 (0)6 12 55 17 07 – mathieu.m@tmarkoagency.com
—————————–