Espace adhérent

Que recherchez-vous ?

Les Laboratoires EspaceBio, habilités à réaliser la recherche des nouveaux variants de la Covid-19

A partir de jeudi 4 février, les laboratoires EspaceBio réaliseront la recherche des nouveaux variants sur l’ensemble de leurs plateaux techniques COVID situés à Metz, St Avold, Laxou et Bar-Le-Duc.

En partenariat avec l’entreprise ID Solutions, basée à Montpellier, ils vont pouvoir mettre en routine un nouveau kit RT PCR leur permettant d’identifier les variants de la Covid-19. Jusqu’à présent, la technologie RT PCR permettait seulement de réaliser les tests qualitatifs afin de déterminer la présence ou l’absence de la Covid-19 chez les patients, sans distinction de variants. A partir d’aujourd’hui, ce nouveau kit de criblage permettra aux laboratoires de détecter s’il s’agit d’un variant dit « anglais », « sud-africain ou brésilien ».

La recherche systématique des variants se fera sur tous les échantillons testés positifs à la Covid-19 et sur nos quatre plateaux techniques de biologie moléculaire.

Pour le patient, le principe reste le même : un seul et unique prélèvement nasopharyngé, un seul écouvillon, pas de coûts supplémentaires et pas d’adaptations thérapeutiques. Les résultats seront toujours rendus en moins de 24h pour définir la présence de la Covid-19. Concernant la détection de variants, les laboratoires EspaceBio se sont organisés pour traiter la totalité des PCR de criblage et rendre les résultats dans un délai maximum de 48h. A noter qu’aucune obligation de délai n’est associée à la PCR de criblage.

Si un variant est détecté, le patient sera comme actuellement, informé par son laboratoire d’analyses médicales ou par la plateforme SIDEP (Système d’Information de Dépistage Populationnel) : il doit respecter les mêmes conditions d’isolement que préconisées précédemment.

En participant à ce nouveau protocole, les laboratoires EspaceBio participent à la surveillance de l’évolution de la situation sanitaire de notre région.

Pour toutes informations complémentaires, veuillez contacter les Biologistes, Responsables des plateaux techniques :

Laxou :

Julien Levy